Impression 3D au service du médical

Une histoire incroyable mêlant impression 3D et prothèse de main

L’impression 3D devient de plus en plus populaire et il est possible de construire sa propre petite imprimante 3D pour ses projets.

Évidemment, cela ne remplace pas le travail et l’expérience d’un professionnel, mais l’aspect ludique et concret de l’objet passionne !

Deux lycéennes se sont emparées de l’outil pour servir le domaine médical et venir en aide à un camarade de classe. Les deux lycéennes ont créé une prothèse de main gauche pour Maël, leur amie de classe de Terminale. Lors d’un TPE, elles devaient lier deux matières : elles ont réussi à lier la physique et SVT, pour finalement lier le domaine médical à la technologie.

Tout ce travail et cet exploit ont été rendus possible grâce au projet « e-NABLE » !

 

Impression 3DÀ la découvert du projet e-NABLE : impression numérique 3D collaborative

e-Nable est une association, de type 1901, créée en fin 2015 avec pour unique mission de développer une communauté de passionné de l’impression 3D. De cette mission géniale découle un objectif : mettre en relation les personnes dans le besoin d’un appareil avec les personnes capables de les fabriquer ! Les « makers », membres de l’association e-Nable France, souhaitent fabriquer et offrir des mains en impression 3D aux personnes n’ayant plus de doigts…

Cette initiative remarquable se développe partout dans le monde : Colombie, Ghana, Belgique, Mexique et même dans les lycées français, comme nous le prouve l’histoire de nos deux lycéens !

Le projet et l’association e-Nable est à découvrir ici.