Qu’est-ce que c’est les fonds perdus ?

Si vous avez déjà travaillé avec nous, Chromaprint, vous avez dû entendre parler de fonds perdus. En effet, il s’agit là d’une contrainte souvent oubliée par les clients, mais qui est essentielle.

Fonds perdus ou bords perdus

 

Comme de nombreux imprimeurs, nous pouvons réceptionner vos maquettes et gérer uniquement l’impression de vos fichiers, cela est plus économique pour vous. Mais, pour permettre une impression efficace, vous devez préparer un minimum vos fichiers. Sans cela, d’une solution simple et rapide, nous devrons tout reprendre et décaler le délai de vos impressions.

 

Lorsque vous travaillez sur des logiciels de PAO, vous devrez toujours travailler sur des formats plus grands que le document final (après la coupe). Sachez que votre visuel, maquette, carte, sera imprimé sur une feuille d’impression de format supérieur à votre fichier. Bien évidemment, celui-ci n’est pas imprimé à l’unité, sinon les coûts seraient beaucoup trop élevés. C’est la technique dite d’imposition : plusieurs poses seront imprimées et votre visuel est répété plusieurs fois. Une fois celui-ci dupliqué, les différentes impressions sont ensuite séparées : coupés selon le bon format.

fonds-perdus

 

En agissant ainsi, nous devons impérativement imprimer votre visuel à fonds perdus. C’est-à-dire que pour éviter des bords blancs autour de votre document suite à la coupe, nous devons avoir une marge de sécurité pour nous offrir la possibilité de couper sur de la matière : images ou fonds.

Cette matière, cette zone qui sera inutilisée correspond aux fonds perdus ou bords perdus.

 

Si vous souhaitez savoir de combien de millimètre supplémentaire vous devez disposer, n’hésitez pas à nous appeler avant de nous envoyer vos fichiers !