Transformez vos vêtements en papier ! Moinho

Le recyclage des vêtements devient de plus en plus courant. Si la plupart d’entre eux permettront de recréer des habits ou des textiles, il est aussi possible d’en faire du papier  comme l’entreprise portugaise Moinho !

 

L’entreprise portugaise Moinho produit du papier 100% coton uniquement à partir des vieux tissus qu’elle récupère.

En plus d’avoir une démarche écologique, l’entreprise fabrique ce papier de manière totalement artisanale. Les vêtements en coton récoltés sont triés puis coupés en petits morceaux avant d’en faire du papier.

moinho papier

La méthode utilisée est essentiellement manuelle ce qui permet de conserver le grain, la texture et la durabilité du papier de coton. En effet, à l’inverse du papier industriel dont les fibres sont toutes placées dans le même sens, elles sont ici disposées de manière totalement aléatoire permettant ainsi une plus grande résistance !

 

Le papier ainsi produit peut avoir différentes caractéristiques avec un grammage allant de 100 à 300g/m². Il peut être blanc, de couleur ou encore parfumé d’arômes essentiels. Par ailleurs, il est également compatible avec l’offset, la dorure et la sérigraphie.

 L’entreprise produit des papiers blancs, de couleurs, ou embellis avec des éléments naturels comme des graines ou des feuilles d’arbres. Certains papiers sont également imbibés d’arômes essentiels (fraise, cannelle, etc.)

Vous avez peut-être d’ailleurs déjà utilisé leur papier puisque de très nombreux produits peuvent être fabriqués comme des emballages, des sacs, du papier cadeau, des cahiers, etc.