Les pochettes (ou chemises) à rabat de la conception à l’impression

Imprimer ou chemise ou pochette à rabats
Imprimer ou chemise ou pochette à rabats

 

Une pochette à rabat appelée également chemise à rabat, porte-documents ou pochette de présentation est un outil de communication d’entreprise d’une invention assez récente. C’est une pochette en papier rigide dont la couverture est généralement imprimée aux couleurs et logos de l’entreprise. L’utilité consiste à empiler à l’intérieur d’autres documents de communication comme les dépliants, les catalogues, les brochures, les plaquettes, les livrets et autres. C’est un support de communication d’une efficacité approuvée pour établir des relations commerciales pérennes avec ses prospects et clients. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises optent pour ce support de communication en papier afin d’instaurer des liens solides et durables envers leurs contacts. Une pochette à rabat s’avère une solution toute trouvée puisqu’elle permet efficacement d’établir des liens et entretenir des relations. Avec une pochette à rabat, l’identité de l’entreprise est véhiculée de manière permanente grâce aux couleurs et thèmes imprimées sur le support en papier. Dans ce domaine, les professionnels de l’imprimerie ont fait beaucoup de progrès en proposant des nouvelles possibilités de création et d’impression de pochettes à rabat.

L’identité d’une entreprise se porte sur la chemise à rabat

Comme dans la plupart des stratégies de communication, une démarche efficace utilisant le support papier implique une conception bien maîtrisée. Ainsi, avant de trouver la meilleure solution d’impression, il faut s’atteler à trouver la meilleure identité visuelle capable de retenir au mieux l’attention des cibles. Rappelons qu’une pochette à rabat est un support de communication qu’on réalise pour le long terme. Seuls ses contenus sont susceptibles de changer au fil des campagnes de communication. C’est pour cette raison qu’il faut trouver les meilleures créations graphiques capables de rehausser et de véhiculer en permanence l’identité de l’entreprise. Si vous avez opté pour une conception chez un imprimeur, vous devriez fournir avec soin les textes et images à imprimer sur la pochette à rabat. Par contre, si vous avez choisi de confier cette tâche à un collaborateur ayant des compétences en création graphique et en publication assistée par ordinateur, assurez-vous que le spécialiste possède tous les outils nécessaires lui permettant de ressortir la vraie identité de l’entreprise sur la pochette à rabat. Le meilleur conseil pour la réalisation de ce support unique serait de toujours le confier à un vrai professionnel confirmé qui n’est autre que l’imprimeur.

Quel format d’impression pour une chemise ou pochette à rabats ?

Avant même d’arriver à la création des visuels sur la pochette à rabat, il faut trouver le format idéal. En effet, ce format dépend de ce qu’on va mettre dedans pendant sa durée de vie estimative. Toutefois, il est assez exceptionnel de réaliser une pochette à rabat en dessous du format A5 fermé. Mais comme il s’agit d’une conception alliant technicité et créativité artistique, rien n’empêche l’inspiration de créer dans un format réduit. Le format courant reste l’A4 fermé à deux volets ou trois volets avec un seul ou double rainage. Le choix de la position du rabat, au centre ou à l’extérieur, est à la discrétion du client. Il est à remarquer qu’une pochette à rabat au format A4 fermé doit permettre l’introduction d’un document au format A4 à l’intérieur. Ce qui signifie que l’imprimeur a pris le soin de calculer une marge invisible sur la pochette afin de pouvoir y ranger tous types de documents. Lors d’une demande de devis d’une pochette à rabat, à moins que vous souhaitiez imprimer des modèles standards, il faut toujours donner davantage de précisions sur les dimensions de la pochette. Chez la plupart professionnels de l’impression, avant de finaliser une demande de devis, il est possible de télécharger en ligne des gabarits préétablis permettant de choisir le design et le format de la pochette, ainsi que les formes, les positions et les dimensions des rabats.

Quel papier pour réussir l’impression de sa chemise à rabats ?

Concernant le choix de la qualité de papier, celui-ci ne doit pas se faire à la légère parce que de ce choix dépend la longévité et la qualité de l’impression. Dans ce type de support de communication papier, un grammage souple n’est pas conseillé, surtout si on opte pour un investissement sur le long terme. Ainsi, il faut préférer un grammage rigide en dessus de 250g/m2. Le grammage papier le plus courant pour un modèle de base d’une pochette à rabat est le papier couché mat 250g/m2. Mais pour une qualité d’impression supérieure et un meilleur toucher, bon nombre d’imprimeurs propose dans leurs gammes des pochettes à rabats sur papier couché mat 350g/m2. Le papier couché mat gagne la préférence des imprimeurs à cause de leurs couches composées de matières minérales. Cependant pour réaliser une pochette à rabat de qualité exceptionnelle, il est possible de la faire réaliser sur des papiers spéciaux. Parmi les dernières tendances à succès dans la confection des chemises à rabat, on a les modèles réalisés avec du papier chromocarton. C’est un papier d’une gamme à part avec son recto à surface brillante et son verso à surface mat. Avec ce type de papier, les imprimeurs suggèrent souvent un grammage intermédiaire de 300g/m2, mais il est possible de choisir en dessus.

Finition et habillage d’une chemise ou pochette à rabat

Afin de réaliser un modèle unique de pochette à rabat d’une qualité incomparable, les imprimeurs jouent souvent sur les options de finition. En effet, une fois les travaux d’impression des textes, images, photos et autres motifs terminés, les possibilités pour embellir les pochettes à rabat sont presque illimitées. Il appartient au client de choisir ce qui convient au mieux à l’identité qu’il souhaite mettre en valeur. Dans l’option de finition, la plus basique et l’incontournable serait le pelliculage. En effet, la réalisation de cette petite touche est vivement conseillée par les imprimeurs afin d’assurer une meilleure longévité aux pochettes à rabat. On peut opter pour un pelliculage brillant ou un pelliculage mat, uniquement sur le recto ou sur recto-verso. Il est même possible de faire un pelliculage à vernis sur l’une des surfaces et de rajouter des effets spéciaux. Pour rehausser la qualité de vos chemises à rabat, il est également possible de choisir un façonnage qui fait appel à des procédés d’impression spécifiques comme l’impression en relief ou l’impression avec gaufrage. Par ailleurs, certains imprimeurs proposent à leurs clients des offres d’impression pochettes à rabat associant options d’impression à la pointe de la technologie et finitions personnalisées.

 

Pour plus de renseignements et demandes de devis sur les chemises à rabats, voir ci-après :

http://www.chromaprint.fr/impression/chemise-a-rabats-21×297-cm
http://www.chromaprint.fr/impression/chemise-a-rabats-3-volets
http://www.chromaprint.fr/impression/chemise-a-rabats-a5-2-volets
http://www.chromaprint.fr/impression/chemise-a-rabats-sur-mesure

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