Maeght : Une galerie pour transcender l’imprimerie

Quand les métiers de l’imprimerie côtoient les métiers d’art à la galerie Maeght

 

La galerie d’art Maeght est une galerie d’art moderne et d’art contemporain. Elle se situe au 42, rue du Bac à Paris, et au Palais Cervello à Barcelone.

 

Elle expose depuis son ouverture les plus grands artistes du XXè siècle, ainsi que des artistes contemporains.

A côté de l’exposition des objets d’art, la galerie dispose également d’une librairie, où sont exposés de beaux livres des éditions Maeght, ou d’éditions extérieures. De fait, la galerie Maeght détient l’imprimerie ARTE, racheté à ses propriétaires en 1964. Les éditions Maeght détiennent différents ateliers d’impression, tels que la lithographie, la gravure, la phototypie, l’offset, la typographie et la photocomposition. Toutes ces techniques d’impression, qui relèvent tant du savoir-faire que d’un certain art, sont utilisées par les éditions Maeght dans l’impression des livres, catalogues d’exposition, affiches, livres de bibliophilie et lithographie des eaux fortes originales.

Joan Miró à l'Imprimerie ARTE, photo Clovis Prévost
Joan Miró à l’Imprimerie ARTE, photo Clovis Prévost

 

Des impressions artistiques

 

Pour cette rentrée, à la place des traditionnels objets d’art réalisés par des artistes de renom, la galerie prête plutôt ses murs aux artisans qui donnent vie à ces œuvres ; ainsi, les imprimeurs de tous ces beaux livres et objets d’art, édités par Maeght, étaient à l’honneur. A l’occasion de cette cérémonie honorifique, des livres contemporains et historiques, ainsi que des classiques, ont été présentés. Parmi ces ouvrages, on peut notamment retrouver les éditions luxe des collections ‘’Derrière le miroir’’, ‘’La liberté des mers’’ ou encore ‘’Les fêtes’’.

Une vingtaine d’années après sa création, l’imprimerie Maeght a édité plus de 12.000 titres, et plus de 2.000 lithographies et gravures originales.

 

Ces œuvres de la galerie appartiennent à une large sélection de monographies, de catalogues français et étrangers, ou encore d’affiches de reproduction. A travers la création de cette imprimerie, la galerie Maeght entendait rassembler artistes, poètes, imprimeurs et artisans autour d’une même passion pour l’imprimerie sous toutes ses formes, allant des plus classiques au plus innovantes. Et au vu du résultat obtenu, notamment à travers la mise en lumière du caractère artistique de l’imprimerie au cours de cette rentrée, on peut affirmer que cet objectif est largement atteint !

 

 http://www.maeght.com

Retour en haut