Sur le plan de l’actualité graphique, la rentrée de septembre 2016 va démarrer sur les chapeaux de roue avec, du 6 au 8 septembre, la tenue du salon Viscom Paris. Quinze jours plus tard, l’UNIIC tiendra le 23 septembre un grand congrès au profit de toute la filière. Avant que l’UNFEA ne clôture ce mois de septembre le 29 avec des rencontres placées sous le signe de l’excellence dans le domaine de l’étiquette.
Dès le 6 septembre et pendant trois jours à Paris Porte de Versailles (Pavillon 7.1), la 28ème édition du salon Viscom Paris ouvre le bal des festivités de la rentrée. Au programme, de nouvelles animations avec l’exposition des affiches primées au concours Creative Awards by Saxoprint, des animations reconduites (le parcours Vizshoot avec Fotolia) ou repensées (la zone Imag’in Live ramenée à un seul îlot et consacrée au collaboratif et à l’expérience immédiate). Viscom Paris accueillera également les Icona d’Or 2016 décernés par le Syndicat national de l’enseigne et de la signalétique (Synafel) et remis lors du salon. Pour la deuxième année consécutive, une Innovation Gallery mettra en avant les innovations majeures présentées sur le salon même. Enfin, durant les trois jours, deux conférences / coaching animeront au quotidien la manifestation concoctée par Brune Jullien, sa directrice.
Le 23 septembre, sur le thème « Voix d’experts, voies d’avenir : vers une reconquête graphique », l’Union nationale des industries de l’impression et de la communication (UNIIC) organise à la Maison de l’Amérique Latine à Paris, un grand congrès au profit de toute la filière. Imaginé par l’UNIIC et animé par Nicolas Bouzou, économiste et chroniqueur, il sera l’occasion de faire le point sur les enseignements de la Drupa, d’établir un état des lieux réflexif et analytique du secteur de l’impression en France – vu notamment par la Banque de France -, de se pencher sur les outils de financement qui lui sont dédiés, de procéder à des analyses comparatives avec les marchés nord-américain et asiatique, d’étudier les solutions et modèles d’avenir en compagnie d’experts et de grands témoins, etc.
Enfin, le 29 septembre, l’Union nationale des fabricants d’étiquettes adhésives (UNFEA) accueille à Paris – La Villette, ses 30èmes Rencontres placées sous le signe de l’excellence.
Après une table ronde consacrée à la conjoncture économique du secteur, une intervention sur les transformations digitales et une assemblée générale au cours de laquelle seront remis les certificats Qualétiq, ces Rencontres 2016 proposeront trois parcours thématiques autour de la technique et de la qualité, du marketing et du commercial, de l’administratif et des ressources humaines. Enfin, Gordon Crichton, directeur de l’institut du Management de l’Achat International (MAI), conférencier à l’Ecole Centrale de Paris et à l’INSEAD de Fontainebleau interviendra sur le thème « Capter l’innovation chez les clients ». Une soirée festive clôturera cette journée.