Carte de visite originale en relief : la technique de gaufrage

 

Pour une touche d’originalité, la technique d’impression du gaufrage pour vos cartes de visite est idéale…

Le gaufrage: une personnalisation élégante

 

La technique de gaufrage est une technique d’impression très attrayante car elle donne un relief spécial au mot, logo, forme, pattern ou à la typographie choisie à cet effet. Sur les cartes de visite, le gaufrage permet d’obtenir un visuel palpable au toucher. Pour anoblir vos cartes et vous démarquer des autres entreprises, c’est la solution idéale. Utilisée depuis le XVIème siècle pour embellir les couvertures des livres ou réaliser des cartes géographiques, la technique de gaufrage se fait de différentes façons. Tout dépend de sa finalité. Ils se font de plus en plus à des buts commerciaux ou décoratifs notamment pour les couvertures de brochures, les couvertures de plaquettes et les cartons d’invitation. C’est soit une finition visible sur une partie du support déjà imprimé soit un combiné d’impression à encre et de relief gaufré. Il est préconisé sur une seule face si le papier est assez fin, mais se réalise au recto verso également.

 

Les multiples techniques de gaufrage

Un cliché métallique presse fortement la matière pour la déformer. La forme unique selon votre préférence (votre logo par exemple) est alors conçue. La déformation donnée par cette pression nécessite une machine. La partie femelle (la gravure) et la partie mâle (la contrepartie) s’accordent pour ne rien laisser au hasard. Le souci de détail est primordial que ce soit par enlèvement de métal, par procédés mécaniques ou par procédés chimiques. Les gaufrages simples, à un seul creux se font par enlèvement de métal en cuivre, acier, laiton ou magnésium. Les gaufrages complexes quant à eux sont faits à la main. Le relief donne alors un effet bombé au recto et creux au verso avec un gravé en cliché. Si vous voulez un gaufrage des deux côtés du papier, les deux zones ne doivent pas se chevaucher. Si le chevauchement est nécessaire, il faut doubler ou tripler le papier par contre-collage. Cela dans un souci de design mais également pour éviter de déformer les deux reliefs.

 

Quelques conseils:

Le gaufrage sans encre donne un effet très soigné et élégant sur votre carte de visite.

De taille de marquage 3cm x 5cm en général, la partie comprenant le gaufrage capte immédiatement l’attention de vos clients. Il suffit à lui-même pour habiller votre identité professionnelle petit format sans être associée à une dorure, du vernis ou une couleur en particulier. Le relief est lisible sans besoin d’encre même sur un fond sombre. Mais un papier blanc est plus attractif pour jouer sur la texture du papier et la lumière. Par contre, le texte doit être suffisamment grand pour une lecture sans difficulté.

 

A contrario du gaufrage, il y a le débossage.

 

C’est une technique qui donne un effet creux au recto. L’outil pressé sur le papier est bombé donnant une pression assez forte pour créer la profondeur souhaitée. Tout type de papier peut subir les deux techniques d’impression sans encre mais il faut prendre en compte l’élasticité et la rigidité de chaque matière. Cela conditionne la durabilité du résultat. Le choix de papier en termes de qualité et de poids donne l’effet recherché. Donnez plus d’impact avec une carte gaufrée pour montrer autant votre professionnalisme que votre originalité.

 

carte debosse 3