Communication print : Conseils pour vos impressions de livres

La reliure d’un livre est un détail important afin de préserver son état d’origine.

Quel que soit le type de livre qu’il vous faut imprimer, il est primordial de compter sur sa qualité

  • L’impression d’un livre : une affaire de professionnels

Papiers contenant des écrits, sources d’inspirations sous forme de fascicules, romans, ou recueils, le livre existe non seulement grâce à son auteur mais aussi  grâce à un imprimeur. C’est déjà depuis l’invention du papier que le groupement de celui-ci en plusieurs feuilles à thèmes similaires a donné naissance aux livres tels qu’on les connaît aujourd’hui.

L’impression d’un livre, à l’achèvement du manuscrit, doit être minutieusement préparée.

 

Autrement dit, sa forme calligraphique, son format et sa finition doivent correspondre au message délivré par son auteur. Il est par exemple conseillé d’utiliser des polices de caractères dites « standard » comme le « Times New Roman » ou « Calibri » pour éviter d’éventuelles incorporations de polices lors de l’impression. La qualité des images sera, là encore, très importante puisqu’elle fait office d’illustration pour la rédaction. La qualité du papier utilisé pour les feuillets dépendra du large choix qui vous est proposé. Quant au format ou les dimensions du livre en lui-même, vous pouvez également choisir de les personnaliser.

 

Une petite astuce : plus votre livre est de grande dimension, moins onéreux sera le coût de son impression.

Pour ce qui de la future couverture de votre livre, elle peut être imprimée en couleurs ou en noir et blanc sur du papier épais. Il est préférable d’opter pour un grammage épais de celui-ci. Avec l’avancée de la technologie, l’impression numérique gagne une place particulière dans la société. Qu’il s’agisse d’une microédition ou simplement une autoédition, le nombre d’exemplaires à imprimer peut être contrôlé selon le flux de vos ventes.

 

impression livre sur chromparint : le processus
Concevoir , réaliser et imprimer un livre

 

  • Les caractéristiques techniques liées à l’impression numérique d’un livre

Imprimer un livre c’est concrétiser un écrit. Aussi, la calligraphie de celui-ci est d’une grande importance. Les mots doivent être lisibles, chaque page se doit d’être aérée et la mise en page doit être impeccable pour que chaque lecteur ne se décroche pas du livre. Ces critères se doivent d’être effectués par un imprimeur spécialisé pour que rien ne soit laissé au hasard. D’un point de vue esthétique, la finition est tout aussi importante. Le dos et la couverture de votre livre comptent parmi les points clés pour sa commercialisation.

 

Imprimer une brochure
Impression de livres, imprimerie Chromaprint Paris et Nantes

 

Cartonné ou en papier épais, vous pouvez également personnaliser la forme de votre livre et laisser place à votre créativité. Les découpes spécifiques pour la reliure se déclinent sous différents types : en dos carré collé ou cousu ; piquée en points métal ou en spirale. Un pelliculage mat ou brillant de votre livre peut aussi être produit selon vos besoins. Le format, encore une fois, joue un rôle prépondérant avant l’impression de votre écrit. Même s’il existe des normes internationales propres à l’imprimerie comme l’ISO 216 ou l’AFNOR, rien n’empêche une personnalisation de vos travaux d’impression. Ces derniers se distinguent selon l’effet que vous désirez donner par rapport aux couleurs de votre ouvrage. Ici, il s’agit d’en définir un nombre exact comme un  niveau de gris/noir ou une quadrichromie par exemple.

 

 

Retour en haut