La diffusion de la presse papier poursuit son érosion, mais de manière moins rapide. Est-ce pour autant une bonne nouvelle ? Évidemment non, si l’on se rappelle que certains misent sur la disparition pure et simple des journaux en 2019 en France. Dans son 25e Observatoire de la presse, l’OJD veut néanmoins voir une lueur d’espoir. La diffusion France payée est, certes, en recul de 4% sur les douze derniers mois, mais l’institut de mesure indique que les fréquentations des sites d’information sont en progression.
La baisse des ventes du papier touche tous les titres. La presse professionnelle est la plus touchée par ce recul en 2014, en recul de 7,4%, suivie par la presse quotidienne nationale (PQN), à -5%. La presse magazine est en recul de 3%. Les trois premiers titres sur le tirage sont Ouest France avec plus de 700 000 exemplaires sur l’année, Le Figaro (plus de 300 000) et Le Monde (270 000).
Maigre perspective positive, celle sur les performances du numérique. Au global, la fréquentation des supports numériques de presse (internet et applications confondues) sont en hausse de 22% entre 2014 et 2013. Les chiffres de croissance sont encore plus importants si l’on regarde les comparaisons de l’OJD entre 2014 et… 2010; les usages ayant logiquement beaucoup évolué depuis quatre ans.
Les sites de la presse grand public et professionnels connaissent une progression sur leur fréquentation, en hausse de 9,46% entre 2013 et 2014. Le podium est détenu par LeMonde.fr, Lequipe.fr et Lefigaro.fr. Les applications mobiles d’actualité et d’information sont, elles, en hausse de plus de 39% entre 2013 et 2014.
Au final, difficile de se satisfaire de ces résultats sur le numérique, quand aux États-Unis, les investissements sur les pure players sont considérables et tendent même à accélérer.