Affiche, kakemono, banderole… choisissez le support grand format adapté à votre besoin !

Aujourd’hui, mise en lumière des supports de communication grand format. Vous êtes désireux d’augmenter votre visibilité ou d’attirer l’attention ? Faites confiance à l’affichage grand format : affiche au format A0, A1 ou A2, kakemono, adhésif et cadre magnétique pour vitrine, bâche et banderole personnalisée… pour véhiculer votre message.

 

Petite information tout d’abord, on parle classiquement de « grand format » dans le domaine de l’impression pour des dimensions allant du format A2 (40 x 60 cm) au format A0 (80 x 120 cm).

 

Quel est le support grand format le plus adapté à votre besoin ?

 

Si vous souhaitez un visuel en grand format, différentes possibilités s’offrent à vous en fonction de l’utilisation désirée. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour vous aider à faire votre choix parmi tous les supports possibles.

 

Kakemonos pour salon, foire et exposition

 

Vous voulez exposer dans un salon ? Optez pour un kakemono. C’est l’outil indispensable pour habiller votre stand.

Il existe plusieurs types de kakemono. Chacun a ses points forts.

 

Le kakemono Roll UP avec enrouleur (aussi appelé roll banner) présente l’avantage de prendre très peu de place au sol.  Très résistant, ce kakemono garanti 10 ans est idéal si vous souhaitez le réutiliser sur plusieurs salons.

 

Il existe en une version plus économique, pour un usage moins intensif : le kakemono Roll Up Eco. L’affiche peut s’imprimer sur un support ignifugé afin de respecter les normes anti-feu des salons, foires et autres expositions. Le kakemono Roll Up ECo bénéficie également d’un tarif très dégressif dès 5 exemplaires. En effet, à partir de cette quantité, il est possible de baisser le coût de production sur les volumes et d’obtenir une forte remise.

 

Le kakemono L-Banner , avec sa structure en « L », allie robustesse et légèreté. De plus, l’impression de votre affiche est réalisée sur un support indéchirable.

 

Le kakemono X-Banner, avec sa structure extra légère en « X », est celui qui présente le meilleur rapport qualité/prix. Il bénéficie également d’un prix très dégressif dès 5 exemplaires.

 

Le kakemono recto verso vous permettra de doubler votre visibilité sur les salons ou expositions. Particulièrement adapté aux lieux de passage, ce type de kakemono permet en effet de rendre votre affiche visible sur ces 2 faces… ou bien d’afficher 2 visuels différents.

Quelques conseils pour l’impression de votre affiche : pensez à choisir un visuel adapté au format de votre kakemono, plutôt en hauteur, et en haute définition (300 dpi) ; l’idéal étant un visuel en taille réelle (format du fichier à 300 dpi = taille de l’affiche une fois imprimée).

 

Enfin, évitez de mettre un logo ou du texte tout en bas de votre affiche si vous optez pour un kakemono avec enrouleur, le bas de votre visuel étant inséré sur plusieurs dizaines de centimètres dans le bloc enrouleur. Pensez également à prévoir une place pour les œillets si vous choisissez un kakemono à pieds.

 

 

Affiche grand format

 

Pour vos salons, vous pouvez également opter pour des affiches grand format (format A2, format A1 et format A0).

Encore une fois, en fonction de l’utilisation désirée, différentes qualités d’affiches sont possibles :

 

– Pour une exposition ou un salon, privilégiez l’impression d’affiches haut de gamme sur papier épais (le papier 235 g est idéal) avec une finition satinée, idéale pour une affiche en noir et blanc, ou une finition brillante, préférable pour des impressions couleur.

 

– Pour des affiches en grande quantité (annonce d’événements ou de concerts), le papier souple ou semi-rigide correspond parfaitement car il est plus économique. Il existe aussi du papier pour affichage extérieur et même fluo pour vos soldes et promotions.

 

Petit conseil : pour obtenir un rendu particulier et protéger vos posters optez pour la plastification.

 

Vous avez une réunion à préparer ? Le contrecollage est la solution pour vos visuels de présentation, surtout s’ils doivent être manipulés, ou pour tenir plus facilement sur une table ou un chevalet.

 

 

Affichage vitrine

 

Si vous désirez afficher votre poster sur la vitrine de votre boutique ou tout simplement sur une vitre, ce n’est pas le choix qui manque une nouvelle fois.

 

Pour un affichage éphémère, un adhésif spécial vitrine fera parfaitement l’affaire. Il suffit de déposer une bande de ce scotch invisible double-face sur votre affiche avant de la positionner sur votre vitrine.

 

Pour une campagne de communication longue durée pour laquelle vous changerez de visuels régulièrement, pensez au cadre magnétique.

Il permet de mettre à jour rapidement et facilement votre affichage et, posé sur une surface transparente, il rend visible votre visuel sur ses 2 faces.

 

Sinon, vous pouvez également choisir un cadre suspendu qui permet de suspendre (comme son nom l’indique) un visuel derrière votre vitrine ou plus loin dans votre magasin. L’affiche sera ainsi protégée à l’intérieur votre boutique mais tout de même visible depuis la rue.

 

Ces 3 solutions ont un avantage certain sur les solutions d’affichage extérieur : elles permettent d’éviter de payer la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure.

 

Toutefois, si vous désirez tout de même un affichage extérieur, la vitrophanie est tout à fait indiquée.

Bâche et banderole personnalisées

 

Enfin, si vous désirez un visuel de grande taille afin d’annoncer un événement (un changement de propriétaire, un logement à louer, un anniversaire à célébrer…) ou simplement afficher votre marque, privilégiez la banderole qui permet une visibilité sans égale avec un visuel jusqu’à 1m50 de longueur.

 

De plus, l’impression de votre banderole est faite sur un support anti-feu (labellisé M1), également résistant à l’eau et aux UV… est donc parfaitement adapté à un usage intérieur comme extérieur.

 

 

Plan et scan grand format

 

A noter : il est possible d’imprimer des plans en grand format, jusqu’au format A0. Il existe aussi des scans grand format pour numériser un plan de grande dimension pour l’archiver plus facilement ou le reproduire.

Retour en haut