Optez pour un effet vintage de vos impressions !

Avec la technique Letterpress,  ou impression typographique, imprimez vos enseignes avec une technique d’antan pour un effet vintage au goût du jour. Son caractère élégant et raffiné permet de se démarquer des techniques offset et numérique. Vous pourrez ainsi jouer sur la texture, l’épaisseur, créer des ombres ou de l’embossage !

Quel est le concept Letterpress ?

Cette technique, vieille de plus de 500 ans, allie l’impression en pantone et le débossage : l’écrasement du papier qui forme de léger creux. Cette technique laborieuse et manuelle est effectuée par des passionnés de l’imprimerie, comme nous chez Chromaprint ! Elle demande beaucoup de temps, de patience et d’expérience.

 

En imprimant vos projets en Letterpress, vous devrez accepter de petits défauts (pétouilles), qui donne justement son charme à cette technique d’impression.

Certaines finitions sont possibles : le gaufrage, le contre collage, la dorure, la couleur sur tranche et des façonnages pour la numérotation, la perforation, la découpe ou le rainage.

 

carte debosse 3Dorure en relief plaquetteCarte de visite tranche colorée

Dans quel cas utiliser cette technique d’impression vintage ?

Le Letterpress permet de jouer sur l’épaisseur, les creux et les contrastes en fonction des papiers choisis. Cette impression print vintage est parfaite pour des cartes de visites, cartes postales, carte de correspondance, carte de vœux, faire-part… Néanmoins, optez pour de petits formats à imprimer, compte tenu de la difficulté de la technique.

Si vous avez besoin d’idées, nous vous invitons à découvrir le blog du papetier Neenah paper et revenez vers nous pour un devis sur mesure à vos projets d’impression vintage avec la technique Letterpress !