Les travaux d’impression d’un livre

impression livre sur chromparint : le processus

Concevoir , réaliser et imprimer un livre

Qu’il s’agisse d’imprimer un livre en petite quantité ou à plusieurs exemplaires, la préparation de la maquette ou le fichier numérique destiné à être imprimé, est assez longue. En effet, avant d’arriver au tirage du premier exemplaire, il faut passer par plusieurs étapes dans la préparation de l’imprimé. De nos jours, quel que soit le type de livre à imprimer, l’impression d’un livre commence toujours par la confection de l’ébauche et se termine par le façonnage. Tous ces travaux peuvent être réalisés en imprimerie et la plupart des imprimeurs professionnels proposent des offres propres aux travaux d’impression de livre. Ainsi, il est actuellement possible de faire imprimer un livre dans un délai record en n’ayant que des textes bruts numérisés. Il suffit de confier ces données à un professionnel de l’impression pour obtenir un ouvrage ou un livre achevé en un peu de temps. Bien sûr, avant d’arriver au stade de l’impression, il faut apporter des soins particuliers aux contenus. Ainsi, il faut souvent passer par les contrôles des textes et des illustrations.

Comment se confectionne un livre en imprimerie ?

Le plus souvent, un auteur contacte directement un imprimeur pour produire son livre afin de pouvoir suivre, étape par étape, la confection de son œuvre. En effet, la démarche qui passe par un éditeur avant d’arriver à un imprimeur comporte quelques inconvénients. La fabrication de livre directement en imprimerie est comparativement une option intéressante parce que la majorité des travaux sont assurés par les différents spécialistes de l’imprimerie. Toutefois, le client ou l’auteur doit présenter une ébauche sans faute et exploitable, c’est-à-dire validée. Ce n’est qu’après sa propre validation que l’imprimeur peut enclencher les premiers travaux liés à l’impression. Ce qui n’exclut pas les contrôles effectuées par l’imprimeur sur l’écriture, les graphes, les images, les photos et les autres dessins de l’ouvrage. L’imprimeur ne peut entamer l’étape de la composition du livre qu’après avoir assuré que les données numériques fournies par l’auteur sont exploitables. Ces données constituent la maquette du livre que le maquettiste de l’imprimerie va travailler pendant un certain moment afin de donner une forme au livre.
En principe, le maquettiste doit produire plus de deux versions de mise en page qu’il présente à l’auteur de l’ébauche. Après avoir validé un style de mise en page et après avoir vérifié les emplacements des photos, des images, des dessins et des autres illustrations, l’imprimeur passe par l’étape de la composition proprement dite. Avec les anciennes techniques d’impression, cette étape consiste à faire de la typographie, c’est-à-dire, assembler manuellement des petits caractères en plomb en vue de former des reliefs pour l’impression. Aujourd’hui la composition consiste à effectuer des choix de caractères, de polices et de présentation à l’aide d’un programme informatique de traitement de textes. Ce travail se résume par un simple contrôle de l’imprimeur si l’auteur lui-même a pris le soin de mettre en forme ses textes durant l’écriture. Après la composition ou la typographie, l’ouvrage repassera dans l’étape de mise en page, mais cette fois ci, le travail consiste à simuler un livre terminé sur un écran d’ordinateur. Pour ce faire, l’imprimeur utilise un logiciel de publication assistée par ordinateur (PAO).

Le livre, le la PAO à la Photogravure

Lorsque le typographe ou paoiste termine son travail, le projet de livre passe par le photograveur. Ce professionnel de l’imprimerie se charge de numériser les textes et autres données du livre afin de les rendre imprimable. Le photograveur est aussi chargé d’effectuer les retouches d’images et l’équilibrage des nuances de couleurs. Ce travail est entièrement réalisé sur un ordinateur à l’aide d’un scanner. A la fin de son travail, le photograveur doit fournir des fichiers numériques ou des films analogiques du livre en version imprimable. A partir de là, on dit que le livre est en version contractuelle. La forme et la mise en page, ainsi que les contenus vont constituer la base du contrat d’impression et seront soumis à l’approbation de l’auteur. Ainsi, en cas de litige, cette version servira de référence. Les pages du livre sous forme de fichiers numériques ou de films analogiques seront soumises au flashage pour créer une épreuve numérique ou une plaque d’impression en aluminium ou en zinc pour les films analogiques. Après cette étape, les mises en forme, la mise en page et le format du livre ne peuvent plus faire l’objet d’une modification.

Flashage et imposition du livre par l’imprimeur

Après le flashage et la création de l’épreuve du livre, l’imprimeur va procéder à l’imposition. Cette tâche consiste à élaborer un plan d’impression de chaque page du livre en fonction des caractéristiques techniques et mécaniques de la presse. Ainsi, l’imposition ne sera pas la même avec une épreuve si l’imprimeur opte pour une impression offset ou pour une impression en laser. L’imposition varie également en fonction du nombre des pages, du format, du façonnage et du nombre d’exemplaires à imprimer. Lorsque cette étape est bien achevée, l’imprimeur va procéder à la création des plaques à l’aide d’un logiciel spécifique pour les fichiers numérique ou manuellement pour les films. La plaque est ensuite insérée dans la presse pour impression. La première épreuve ainsi imprimée va être contrôlée par l’auteur. Si ce dernier approuve le premier exemplaire, celui-ci va constituer le bon à tirer ou BAT. L’approbation de l’auteur par signature du bon à tirer enclenche l’impression du livre au nombre d’exemplaires passés à la commande.

L’impression proprement dite du livre

En fonction du nombre de pages et d’exemplaires à imprimer, le travail d’impression est une étape assez courte. Aussitôt après l’impression, l’imprimeur passe au façonnage du livre. Certainement le plus complexe de tous les travaux d’imprimerie selon le type de presse utilisé par l’imprimeur. Il consiste à assembler chaque livre selon l’ordre établi lors de l’imposition. Le façonnage commence par le massicotage ou opération de découpe sur les papiers imprimés en fonction du format du livre. Ensuite, le façonnage continue par le pliage des pages à l’aide d’une machine plieuse. Le pliage peut se faire selon deux procédés : en poche ou en couteau en fonction du type de reliure choisi. Après le pliage, le livre seront montés un à un sur une machine de montage mais pourrait être montés manuellement s’il s’agit d’un grand volume nécessitant un soin minutieux. Une fois le montage terminé, les livres sont conditionnés pour être distribués. Notons qu’avec les progrès techniques de nos jours, certains équipements d’imprimerie peuvent réaliser un livre sur une seule machine dès l’impression jusqu’au montage.